bannière de Polygone

Qui sommes-nous ?

Présentation de Polygone et de ses enjeux

POLYGONE est une Entreprise Sociale de l’Habitat créée en 1952 qui a enregistré un développement important : 3 000 logements familiaux sur les vingt dernières années.
Son patrimoine est composé, au 31/12/2016, de plus de  6 000 logements : 5 000 locatifs familiaux et 1 200 places en foyers et résidences, répartis sur 6 départements (Aveyron, Cantal, Corrèze, Lot, Lozère et Puy-de-Dôme) et 3 régions administratives (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie).

Outre la construction de logements familiaux, la gestion qui en découle et la construction de logements foyers (principalement à destination des personnes âgées), POLYGONE développe une activité d’Aménagement de Terrains à Bâtir mais aussi d’Accession à la Propriété dans le domaine de la Construction de Maisons Individuelles et a complété ses savoir-faire en mettant en oeuvre la location-accession (avec près de 200 logements réalisés) et la vente à l’occupant.

L’actionnaire de référence de Polygone (95 %) est une Société Coopérative d’HLM : POLYGONE Massif Central dont le siège est à Mauriac dans le Cantal, et dont le capital est détenu principalement par des collectivités locales.

Michèle ATTAR, nouvelle Présidente, anime et dirige les travaux du Conseil d’Administration. Ardent défenseur des organismes HLM au service de leur territoire, elle est elle-même Directeur Général d’une Entreprise Sociale de l’Habitat de 13 000 logements, dont l’actionnaire majoritaire est LA POSTE.


Les agences

La société compte près de 80 collaborateurs répartis sur 8 agences :

 

  • AVEYRON : Onet le Château et Villefranche de Rouergue
  • CANTAL : Aurillac et Mauriac
  • CORREZE : Brive
  • LOT : Cahors et Figeac
  • LOZERE : Mende
  • PUY DE DOME : à venir

L’entreprise s’est dotée d’une charte de Développement Durable en 2005, et a la volonté d’être un acteur majeur dans ce domaine – Energies Renouvelables, Projets Innovants, Eco-Quartier, Immeubles HQE, Labels Habitat & Environnement, Habitat Senior Services - sont des réalisations déjà maîtrisées par POLYGONE.

Le Chiffre d’affaires de Polygone s’élève à près de 40 M€ en 2016, contre 24 M€ en 2005, soit une progression de 65% qui traduit la volonté du Conseil d’Administration de continuer à se développer sur son territoire d’intervention.