bannière de Polygone

Revue de presse

JUIN : A LA UNE

18 juillet 2016

LA PRIMAUBE (12) : pose de la première pierre de la résidence seniors de 42 logements locatifs à Landouze par le préfet Louis Laugier.

 

Le contexte :

La ville de LUC LA PRIMAUBE a lancé un appel à projet pour la construction d’une résidence sénior sociale en décembre 2014.

Polygone est sorti lauréat de cet appel à projet.

La mairie met à disposition le terrain sous forme de bail à construction.

Polygone s’engage dans la création d’un programme innovant apportant une réponse complémentaire au parcours résidentiel.

L’entreprise souhaite offrir aux futurs locataires un lieu de vie exemplaire qui leur permettra d’atteindre une qualité de vie optimale.

Elle souhaite également à travers ce projet apporter à la commune, et surtout aux futurs résidents un lieu paisible, convivial et attractif.

La proximité des commerces mais aussi de l’EHPAD Ste ANNE permettra aux futurs locataires de trouver des services en fonction de leur besoin et de leur autonomie.

Un travail en partenariat avec la maison de retraite est en cours pour proposer divers services à la carte aux futurs résidents (repas – activités…)

 

Le projet est composé de 42 logements et d’espaces communs.

 

L’architecture :

Le traitement architectural du projet recherche une image contemporaine qui marque l’entrée de la ville.

La volumétrie générale est composée à partir d’un jeu de retrait et saillie des façades des balcons et loggias.

Les percements ont une composition verticale.

L’ensemble de la construction en R+2, traité sur un principe architectural homogène, est surmonté d’un volume parallélépipédique en bois, orienté plein Sud, qui finalise l’image contemporaine du projet.

Le bâtiment en forme de L, ouvert sur le parc côté Sud, s’organise en R+2 et d’un étage partiel en R+3 avec des terrasses et des jardins orientés au Sud.

Les parkings s’aménagent le long de la voie nouvelle au Nord et à l’Est.

L’entrée sous couvert du niveau R+1 est parfaitement repérable depuis l’espace public et s’ouvre sur un large parvis qui se prolonge en piétonnier jusqu’à l’EHPAD Sainte Anne.

A proximité de l’entrée, accessible depuis le hall, est située la salle commune largement ouverte sur les terrasses et jardins extérieurs.

L’ensemble des 42 logements de type 2 et 3 s’aménagent dans les étages. Au rez-de-chaussée, les logements s’ouvrent sur des jardins privatifs aménagés en bordure du parc. Dans les étages, chaque logement dispose d’un balcon ou d’une loggia orientés Est-Ouest ou Sud. Au dernier niveau, est aménagée une terrasse jardin ouverte à 360° sur le paysage.

La résidence est desservie par un escalier et un ascenseur largement dimensionnés.

 

Les logements :

Cette opération comprend 42 logements collectifs répartis en 27 Type 2 et 15 type 3.

 

Les logements seront dotés d’annexes :

  • Jardins privatifs avec une terrasse abritée pour les logements en rez-de-chaussée et un abri pour du stockage
  • Balcon ou loggia pour l’ensemble des logements
  • Cave pour chaque logement
  • Place de stationnement 

 

La Résidence sera dotée de prestations de qualité :

  • Prestations collectives :

AscenseurSalle commune équipée d’une tisanerie

Menuiseries aluminium pour les ouvertures coulissantes

Menuiseries PVC pour les autres ouvertures

Chauffage collectif par le biais d’une chaudière à micro-cogénération

 

 

  • Prestations individuelles :

Plancher chauffantSèche-serviettes dans les salles de bains

Carrelage dans toutes les pièces de jour et les pièces d’eau

Sols souples dans les pièces de nuit

Douches en 120 x 90

Paroi de douche

WC suspendus

Meuble vasque retract fabrication française (à Albi) avec miroir intégré dans les salles de bains, permettant de moduler la profondeur du meuble selon les contraintes (fauteuil ou non)

 

  • Résidence sécurisée :

Visiophone d’entrée

SAS d’entrée

Connexion avec maison de retraite Sainte Anne

 

  • Résidence labellisée :

Label Habitat et Environnement (H&E) qui garantit des niveaux de qualité technique, environnementale et de confort d’usage.

Label Habitat Senior Services® (HSS) qui améliore l’habitat au quotidien.

Habitat senior services® :

L’application de ce référentiel garantit un habitat adapté et économe, qui permet de répondre aux besoins et exigences imposés par l’évolution démographique, qui tend vers un vieillissement de la population et un allongement de la durée de vie.

Cette certification comprend plusieurs thèmes :

  • Le choix de la mixité générationnelle

Pour favoriser les liens sociaux et les solidarités de voisinage, les résidences Habitat Senior Services sont intergénérationnelles. Sur cette base, les liens d’entraide peuvent être stimulés et soutenus par les actions du bailleur et de ses partenaires locaux, la maison de retraite dans ce projet tout particulièrement.

  • Un environnement de services de proximité favorable au bien vieillir

Le choix du foncier des résidences H.S.S. est fondé sur des critères de proximité de commerces et de services notamment ceux d’aide et de soin sanitaire et social.

  • Une résidence sure et accessible

Les abords et les parties communes sont conçus pour favoriser la mobilité des seniors.

Ex :      les cheminements sont adaptés pour éviter les risques de chute, un arrêt minute senior est placé au plus près de la porte d’entrée, la porte d’entrée de la résidence est légère ou motorisée.

  • Un logement à forte qualité d’usage

Les logements sont adaptés aux besoins spécifiques des locataires seniors. Confortables et sécurisés, ils favorisent l’autonomie et permettent de vivre chez soi le plus longtemps possible.

Ex :      douche et robinetterie adaptées prises électriques et interrupteurs à l’entrée des pièces et à hauteur – prises extraction simplifiée

Ex :      volets roulants motorisés sur les fenêtres et portes-fenêtres domotique

 

  • Des services personnalisés

Les locataires de logements Habitat Senior Services bénéficient de services spécifiques de la part de leur bailleur mais surtout de l’EHPAD STE ANNE (labellisation HSS « plus »).

Services :

une détection et un report des situations à risques organisés

un interlocuteur privilégié à l’écoute du locataire senior

aide au petit bricolage

animation sociale

 

  • Résidence connectée :

Chaque logement sera équipé d’un système domotique pour le confort et la sécurité des résidents.Il permettra :

- La gestion des volets roulants et de l’éclairage à partir de scénarios. Par exemple, scénario « lever » : ouverture de tous les volets roulants, et scénario « coucher » : fermeture de tous les volets roulants et extinction de tous les éclairages.

- L’éclairage automatique de la chambre en cas de sortie de lit nocturne, avec un éclairage adapté permettant au résident de se déplacer avec plus de sécurité.

- La détection de situation à risques : durée d’inactivité anormale dans le logement, durée anormale de présence dans une pièce, ouverture nocturne de portes ou de baies, détection de fumée, avec renvoi.

 

En complément de ces prestations, 5 appartements et la salle commune seront équipés d’un système relié à la télévision permettant à partir d’un combiné unique et ergonomique de :

- Regarder la télévision ou écouter la radio

- Appeler ses proches en visiophonie et envoyer des messages

- Visionner des photos

- Consulter les actualités / informations de l’établissement (planning des activités,…)

- Gérer les volets roulants et l’éclairage via le combiné de télécommande

- Assurer une « levée de doute » en cas d’alarmes sur situations à risques en interaction avec la télévision.

 

  • Performance énergétique :

Outre une conception bioclimatique réfléchie, une isolation très performante nous avons souhaité apporter une innovation supplémentaire à ce programme avec l’installation d’une centrale de Micro-cogénération. Ainsi  la performance énergétique de la résidence aura un gain de l’ordre de 60% par rapport aux exigences minimales de la  Réglementation Thermique 2012. Cette solution permettra d’atteindre une consommation moyenne d’énergie de 20 kWhep/m².an. En comparaison, la consommation moyenne d’énergie avec une solution plus traditionnelle comme des panneaux solaires thermiques assurant la production d’eau chaude sanitaire s’élèverait à 44 kWhep/m².an.

La cogénération utilisera le gaz naturel de ville comme énergie principale. Elle assurera la production simultanée d’une énergie électrique (20 kW), et une production d’énergie thermique (40 kW) avec un rendement global de 95%. La cogénération repose sur le fait que la production électrique dégage une grande quantité de chaleur, habituellement dissipée dans l’environnement et jusqu’alors considérée comme un déchet. Cette technologie permet de valoriser la chaleur comme source d’énergie thermique qui sera utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de la résidence. Elle fait partie des techniques les plus efficaces énergétiquement.

L’électricité produite sera consommée localement (« auto-consommée ») pour les besoins en électricité des communs (éclairage, ascenseur…) le courant produit sera donc consommé sur place, évitant d’autant les pertes en ligne. L’excédent d’énergie produite non consommé sera revendu (« vente en surplus ») et distribué sur le réseau public d’électricité. Un avantage important, sinon décisif, de ce type de cogénération, est que la production d’électricité se fera majoritairement en hiver, en coïncidence avec la pointe de la demande. « Chauffez et produisez de l’électricité » résume bien le procédé de la micro-cogénération. En effet la production locale d’électricité est un défi majeur, dans cette période de transition énergétique. Cette solution permet de réaliser des économies significatives et de tendre vers l’autonomie énergétique, tout en ayant un impact carbone minime.

LUC 1ère pierre Résidence Séniors Centre-Presse 22 06 16

Luc Maison de Retraite Ste Anne Centre Presse 29 06 16

 

AVRIL : A LA UNE

15 juillet 2016

AURILLAC : Habitat Participatif, un projet innovant pour l’îlot Gerbert

Une réunion publique était organisée le 7 avril pour présenter le projet aux aurillacois.

Qu’est-ce-que l’habitat participatif ?

Pour faire simple, c’est un concept d’habitat collectif permettant à un groupe de citoyen de concevoir, créer et gérer partiellement ou intégralement leur futur habitat, selon une approche participative bien organisée.

L’objectif est de répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens, mais aussi leurs aspirations, en termes de vie sociale et environnementale.

L’habitat participatif, c’est passer de « se loger » à « vivre ensemble », à travers les valeurs, issues de réflexions et aspirations des futurs habitants.

La diversité sociale, la mixité générationnelle, la convivialité, la mutualisation d’espace, et/ou de moyens, le respect de l’environnement, la solidarité, l’ouverture sur le quartier…sont des valeurs que l’on retrouve souvent dans ce type de projet.

Les avantages sont nombreux : Outre le fait d’impliquer les habitants dès la conception des logements, de rencontrer ses voisins bien avant d’aménager, le vécu du portage du projet par l’ensemble du groupe tisse des liens marquants et forts.

Un projet d’habitat participatif, c’est plus « qu’habiter »…c’est « habiter autrement ».

Le projet d’habitat participatif de l’îlot Gerbert

La Commune d’Aurillac  a contacté Polygone dans le cadre du programme « cœur de ville, réhabilitation et centre ancien » et plus particulièrement pour le projet « Ilot Gerbert » : un projet innovant d’habitat participatif en réhabilitation, l’une des premières opérations de ce type en France.

Un bureau d’étude spécialisé a été mandaté pour une mission d’assistance à maîtrise d’usage, Toits de Choix, qui accompagne la constitution d’un groupe d’habitants.

Le projet à pour objectifs :

- la réhabilitation de l’îlot

- la création d’une nouvelle offre attractive

- la valorisation de l’une des portes d’entrées sur le centre-ville historique

- la création de liens architecturaux et sociaux avec le quartier

Trois ateliers d’information et une journée de synthèse sont organisés sur avril-mai-juin pour mieux connaître le projet et former un groupe de personnes intéressées afin de constituer une base solide pour démarrer concrètement le projet.

Aurillac Ilôt Gerbert Habitat Participatif La Montagne 9 04 16

Aurillac Habitat participatif LA VOIX 20 04 16

Aurillac Habitat participatif LA VOIX 20 04 16 (suite)

Habitat Participatif Ilôt Gerbert – Aurillac Infos 04 2016

 HABITAT PARTICIPATIF Aurillac la montagne.fr 

Aurillac HABITAT PARTICIPATIF La montagne 18 05 16

 

 

MARS : A LA UNE

15 juillet 2016

ISSOIRE (63) : SIGNATURE DES MARCHES DU CLOS DES MESANGES

 

Ce programme d’accession à la propriété consiste en l’aménagement d’un lotissement, dénommé Lotissement « les Mésanges », destiné à recevoir 6 pavillons individuels et une résidence collective de 24 logements. Idéalement située, cette opération jouxtera un projet d’implantation de commerces et services de proximité.

Les travaux de finition de l’aménagement du lotissement sont en cours.

La résidence au caractère contemporain, se développe sur quatre niveaux. Sa volumétrie compacte est animée par de nombreux balcons, terrasses et loggias, ainsi que par des protections solaires de teinte bois clair. La toiture à 4 pans à larges débords vient en protection des terrasses du dernier niveau. Les allèges en acier galvanisé avec remplissage en Altuglas granité translucide rendront plus intimistes les balcons et terrasses. Les balcons des petits logements du nord sont remplacés par des loggias.

Les espaces communs (hall, boîtes aux lettres, local cycles et landaus et local ménage) se situent en rez-de-chaussée. Les caves des appartements sont également regroupées à ce niveau. Les places de stationnement de la parcelle sont protégées par une structure bois du type pergola. L’accès est sécurisé par un portail télécommandé. L’accès aux appartements s’effectue par un escalier encloisonné et par un ascenseur, desservant les circulations intérieures de chaque niveau. Les appartements bénéficient de vues agréables totalement dégagées. Les appartements du rez-de-chaussée bénéficient d’espaces verts privatifs avec abris de jardin.

Implanté dans un lotissement de pavillons traditionnels, ce bâtiment en R+3 de 24 logements sera en toiture tuiles tout en exprimant une modernité sans équivoque. La modénature en matériaux, balcons et terrasses illustre ce propos. Le toit reprend les quatre pans que nous commençons à trouver dans l’architecture traditionnelle locale. Les débords importants très fins sont inspirés des premiers bâtiments de Frank Lloyd Wright.  Ils protègent les terrasses et les balcons et minimisent l’impact traditionnel de la toiture.

L’orientation, la compacité architecturale, l’isolation par l’extérieur, le photovoltaïque et les loggias au nord en font un bâtiment très performant au niveau environnemental.

De nombreux avantages et garanties sont attachés à cette opération d’Accession à la propriété :

Passage progressif du statut de locataire à celui de propriétaire

Accompagnement individualisé

Prix de vente encadré

Aides fiscales :

  • Taux de TVA réduit à 5,5%
  • Exonération de Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties pendant 15 ans
  • Frais notariés réduitsPossibilité de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement

    Possibilité de Cumul avec le Prêt à Taux Zéro Plus

    Sécurisation : garanties de rachat et de relogement en cas d’évènements particuliers.

     

    Les logements seront dotés d’annexes :

    Jardins privatifs pour les logements en rez-de-chaussée

    Terrasses abritées :

  • 8 m² pour les Type II et Type III
  • 25 m² pour les Type IVLoggias pour les Type II exposés au Nord de 8 m² 

    Cellier dans chaque logement

    Caves en rez-de-chaussée

    20 garages individuels

    7 abris pour véhicules

    8 places de stationnement aériennes

     

    La Résidence sera dotée de prestations de qualité :

  • Prestations collectives :

Ascenseur

Menuiseries aluminium pour les ouvertures coulissantes

Menuiseries PVC pour les autres ouvertures

  • Prestations individuelles :

Chauffage individuel au gaz

Plancher chauffant

Sèche-serviettes dans les Salles de bains

Carrelage dans toutes les pièces de jour et les pièces d’eau

Sols souples dans les pièces de nuits

Douches en 120 x 90 (sauf pour les Types II en 90 x 90)

Paroi de douche

Meuble vasque avec miroir intégré dans les salles de bains

WC suspendus

  • Résidence sécurisée :

Portail d’entrée motorisé

Clôture occultante

Visiophone d’entrée

SAS d’entrée

  • Résidence connectée :

Maîtrise du chauffage à distance

Gestion de l’ouverture et de la fermeture des volets roulants

Possibilité de branchement de caméra de sécurité

  • Résidence labellisée :Label Habitat et Environnement (H&E) qui garantit des niveaux de qualité technique, environnementale et de confort d’usage.
  • Performance énergétique :Equipée de panneaux photovoltaïques, la performance énergétique de la résidence ira au-delà de la Réglementation Thermique 2012, avec une consommation en énergie primaire de 0, elle sera équivalente à ce que devrait être la RT 2020 (kWh consommés = kWh produits).

Issoire signature marchés Clos des Mésanges La Montagne 10 03 16

 

CAHORS : NOUVELLE RESIDENCE LOCATIVE PLAINE DU PAL

L’opération est située dans le quartier de «La Plaine du Pal», à l’ouest de la ville de Cahors sur les berges du Lot. La résidence possèdera un accès direct aux berges et à leur promenade par l’intermédiaire d’un escalier central positionné entre les deux bâtiments.

Ce projet, en cours de construction, comprend 40 logements locatifs tous labellisables Habitat Senior Services® mais les typologies proposées, du T2 au T4, permettent de répondre au plus grand nombre.

Que représente le LABEL Habitat Senior Services® ?

Ce Label représente la garantie d’un logement permettant de préserver le plus longtemps possible l’autonomie de la personne âgée à son domicile. Il cible prioritairement des seniors autonomes auxquels sont proposées des adaptations techniques (ascenseur, WC rehaussés, barres de maintien, volets roulants électriques, prises à extraction facile) mais il prône aussi une mixité générationnelle préservée pour favoriser le lien social et l’entraide.

L’architecture :

  • Une affirmation architecturale urbaine de cet îlot en cohérence avec le quartier et notamment dans la continuité des deux opérations déjà réalisées par Polygone sur ce lotissement.

L’écriture  architecturale  concilie  les  références  traditionnelles  des  toitures tuiles  à  pente et  une  modulation  des  toitures terrasses contemporaines, pour des volumétries pures.

L’opacité  relative  des  façades  sur  « rue »  renvoie  en  équilibre  à  une perméabilité des façades « en double peau », sur l’espace paysager comme un belvédère sur les berges du Lot.

L’utilisation   conjointe   de   matériaux   traditionnels   (enduits   minéraux   sur maçonneries, tuiles terre cuite…) et contemporains (bardage stratifié, béton…) s’établit dans un souci d’équilibre de matériaux.

  • Une ambition environnementale pour cette opération qui amorce l’aménagement Nord de ce quartier en pleine évolution, en écho avec les premières études d’aménagement du secteur du  pont Valentré, à l’autre extrémité.

Du point de vue des énergies renouvelables, le recours aux capteurs solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire et à une chaufferie collective gaz performante pour le chauffage, permettra  d’atteindre la performance de la nouvelle réglementation thermique RT2012.

Du point de vue bioclimatique, la décomposition du programme en deux bâtiments distincts, dotés chacun d’un noyau de circulation verticale, permet d’optimiser l’orientation des logements (12 logements traversants), 18 logements en mono-orientation, l’orientation au Nord étant proscrite.

  • La volonté d’un projet économe en surface, au bénéfice des espaces naturels, avec l’absence de voiries pour la création d’infrastructure de stationnement, celui-ci étant prévu en sous-sol.

La conception des logements

Dans chacun des deux bâtiments, les logements ont été pensés pour le bien-être des résidents. A l’intérieur des logements, la conception de l’espace est optimisée pour mettre au service des habitants tout le confort possible. Les espaces de jour et ceux de nuit sont clairement identifiés. De larges baies vitrées assurent un ensoleillement maximal des pièces de vie dont les cuisines sont aménagées. Les chambres, quant à elles, disposent de larges placards intégrés et se partagent des salles de bain aux dimensions généreuses.

Chaque logement dispose des locaux annexes privatifs nécessaires (balcon/terrasse, garage/parking, cellier). Les parties communes comportent également des locaux pour faciliter la vie des habitants, avec le stockage des vélos et des poussettes.

Sur les 40 logements (16 T2, 21 T3, 3 T4), nous retrouvons une vraie mixité de typologie permettant de répondre au parcours résidentiel.

Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire est assuré par une chaudière collective au gaz avec report des consommations dans chaque logement.

Le parc de stationnement des véhicules, prévu en sous-sol de la construction, répond d’une part aux besoins propres des résidents et contribue, d’autre part, à la qualité de vie du quartier, par la limitation des voitures en surface sur la voie communale du lotissement.

Ce projet prend ainsi en compte les engagements pris par Polygone qui veille à penser des programmes répondant à des normes de qualité : Qualité des usages, Qualité architecturale et urbaine mais aussi Qualité environnementale.

A travers cette opération, Polygone confirme ainsi son engagement dans le développement durable, l’ensemble de la résidence bénéficiant du label Habitat et Environnement.

Cahors Plaine du Pal 100 appartements à la location CAHORS MAG mars 2016

 

 

FEVRIER : A LA UNE

15 juillet 2016

TULLE : le chantier des Fages débute

Afin de faciliter l’accession à la propriété de certaines familles, Polygone a décidé d’innover pour l’opération des Fages à TULLE en proposant l’achat du terrain après celui de la maison. Le but de ce dispositif expérimental est de diminuer les mensualités de remboursement pour les ménages et de permettre au plus grand nombre de devenir propriétaire.

L’opération comprend la construction de 16 pavillons, 10 de type T4 et 6 de type T4 (3 chambres) pouvant évoluer en T5 (4 chambres), dans le lotissement des Fages à TULLE.

Ce projet se veut respectueux de l’environnement tant en terme de conception que d’intégration.

Le programme se situant dans un secteur proche du centre-ville et de ces monuments historiques, les Architectes des Bâtiments de France ont veillé à la qualité de l’opération et à son insertion dans le paysage.

Située dans le nouveau lotissement des Fages, proche des services, avec une vue imprenable sur la ville de TULLE, cette opération comprend 10 pavillons de type 4 et 6 maisons évolutives de type 4 (possibilité de passer de 93m² à 102m² de surface habitable soit une pièce supplémentaire à l’étage).

La construction de cet ensemble, est soumise aux exigences de la RT2012. Les pavillons bénéficient de prestations de qualité :

  • Conception bioclimatique (isolation performante)
  • Chauffage au gaz de ville avec chaudière à condensation
  • Production d’eau chaude sanitaire par capteurs solaires
  • Cuisine ouverte ou fermée au choix du client
  • 2 WC suspendus
  • Nombreux rangements
  • Terrasse et jardin clôturé et arboré
  • Garage fermé et Cellier
  • Place de stationnement privative
  • Volets roulants électriques dans les parties jours
  • VMC hygroB
  • Eclairage naturel important

Ces maisons neuves avec terrasse, garage, cellier, place de parking et terrain clôturé sont à vendre et présentent de nombreux avantages et garanties :

  • Accompagnement individualisé et personnalisé
  • Prix de vente encadré avec un taux de TVA réduit à 5.5%
  • Exonération de Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties pendant 15 ans
  • Possibilité de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement
  • Possibilité de Cumul avec le Prêt à Taux Zéro Plus
  • Sécurisation : garanties de rachat et de relogement en cas d’évènements particuliers

Pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété, une possibilité d’acheter le terrain après la maison est proposée.

Les prix de vente à ce jour démarrent à 179 000 € TTC terrain compris (en moyenne 430m²) pour les 6 pavillons de 93m² de surface habitable pouvant évoluer vers 102m².

Pour les pavillons de 85m² de surface habitable les prix de vente commencent à 159 000 € TTC terrain compris (en moyenne 420m²).

Une aide forfaitaire de 3 000 € pourra être obtenue auprès du Conseil Départemental (sous conditions).

TULLE Les Fages La Montagne 20 02 16 Limousin

Tulle Les Fages TULLE MAG mars 2016

 

AURILLAC : le rendez-vous convivial des locataires fidèles

C’est un rendez-vous depuis plus de 15 ans que Polygone et ses fidèles locataires ont l’habitude d’honorer. Cette cérémonie met à l’honneur les locataires présents chez Polygone depuis plus de 20 ans. La réception avait lieu en présence des administrateurs et du personnel de Polygone. Pascal Lacombe, Directeur Général, a présenté la société, fait le point sur les projets à venir et encouragé les locataires fidèles à parrainer les futurs clients de Polygone « étant nos meilleurs ambassadeurs ». Retrouvez également le témoignage de Madame GABANOU locataire Polygone rue des Malaudes depuis 58 ans.

Cérémonie locataires de plus de 20 ans La Montagne 10 02 16 

Mme GABANOU locataire Malaudes Aurillac la Montagne.fr 06 03 16 

 

AURILLAC : expérience « 1 toit 1 emploi » et documentaire « Des clés dans la poche »

Dans le cadre de l’Appel à projets «10 000 logements accompagnés», Polygone & l’association Aurore ont été retenues pour leur projet :«Un Toit, un Emploi», de Paris à Aurillac, un accompagnement au logement et à l’emploi pour une insertion durable.

Un programme conçu par des partenaires complémentaires :

  • Polygone pour le logement
  • Aurore pour l’insertion socioprofessionnelle

Un programme qui s’adresse à des ménages franciliens :

  • avec des compétences professionnelles correspondant aux besoins
  • précarisés en Ile-de-France par le manque de logements

Une méthodologie d’accompagnement qui sécurise l’implantation :

  • accompagnement vers et dans l’emploi
  • accompagnement social
  • accompagnement au changement

Le film «Des clés dans la poche», un documentaire écrit et réalisé par Stan et Edouard Zambeaux, illustre l’accompagnement des premières familles ayant fait le choix de venir s’installer à Aurillac.

Un Toit Un Emploi La Montagne 26 02 16

Film Des Clés dans la poche La montagne.fr 26 02 16

Un Toit Un Emploi La Voix 03 03 16

Un Toit Un Emploi Le Réveil 04 03 16

Projection film Les Clefs dans la poche La Montagne 6 03 16

Des clés dans la poche Actualités Habitat 15 03 16

Association Aurore Le Canard Enchaîné 23 03 16

Des clés dans la poche Télérama 23 03 16

A Aurillac des sans-abri tentent de se reconstruire une vie TSA 25 03 16

Un Toit Un Emplois Liaisons sociales magazine mars 2016

revue LA VIE

NOVEMBRE : A LA UNE

10 décembre 2015

AURILLAC : démarche innovante d’habitat participatif

Dans le projet de réhabilitation de l’îlot Gerbert, une première en France de rénovation urbaine de centre-ville en habitat participatif, une partie proposera une nouvelle façon d’habiter : l’habitat participatif.

Qu’est-ce que l’habitat participatif ?

La caractéristique principale de cette façon d’habiter est de faire de l’habitant, réuni dans un collectif, le maitre d’ouvrage de son habitat. Il s’agit donc d’un habitat, neuf ou existant, dont la réalisation fait l’objet d’un processus de participation de ses habitants et qui, dans sa conception, offre des espaces de vie collective. Ainsi, chaque groupe d’habitants doit avoir la possibilité de s’organiser librement pour atteindre les objectifs qu’il se sera fixé.

Vous voulez vivre dans le centre d’Aurillac, proche de tous les services et concevoir votre logement selon vos besoins et vos moyens et vos attentes ? Vous voulez mutualiser des espace communs tels que chambre d’amis, buanderie, atelier, salle d’animation ou de jeux, potager et terrasses ? Vous  souhaitez vivre dans un environnement convivial et solidaire ?

Alors habitez autrement, optez pour l’habitat participatif !

Habitat Participatif Aurillac Infos 11 2015

AURILLAC : inauguration de l’extension de la résidence universitaire, 40 logements étudiants

Situé sur les hauteurs de la ville, le site dispose d’un panorama sur le centre ancien exceptionnel. Le bâtiment qui a été réhabilité est l’ancien ENIL et compte :

- 18 logements au rez-de-chaussée (17 studios + 1 T1Bis)

- 22 logements à l’étage (20 studios + 2 T1Bis)

Soit un total de 40 logements, avec une surface moyenne de 26 m² pour les studios et de 34,80 m² pour les T1Bis.

Chaque logement est meublé (canapé convertible, meuble TV, chaises) et bénéficie d’une cuisine équipée par un cuisiniste local (réfrigérateur, table, plaques de cuisson, micro-ondes). Des placards intégrés permettent un gain de place maximum. La salle de bain possède une douche à l’italienne spacieuse, un plan vasque, un sèche-serviettes et un wc suspendu. Le chauffage par panneaux rayonnants assure l’autonomie de chaque résident et une mise en chauffe rapide.

Cette nouvelle extension de la résidence profite de tous les services existants sur la résidence Roger BESSE : conciergerie, salle de musculation, accès WIFI, salle informatique, buanderie…

Les loyers sont de l’ordre de 185€ pour les studios et de 315€ pour les 2 pièces auxquels il convient de rajouter environ 40€ de charges pour les studios et environ 50€ de charges pour les 2 pièces (parking inclus).

Du fait de la convention passée entre l’Etat et Polygone, les étudiants locataires de cette résidence pourront, en fonction de leur situation familiale et de leurs revenus, prétendre au bénéfice de l’Aide Personnalisée au Logement (A.P.L.).

Idéalement située au cœur du pôle universitaire, la nouvelle extension de la résidence est à proximité des établissements de l’enseignement supérieur :

  • Lycée de la Communication (St Géraud) : 4 étudiants

  • Lycées Jean Mermoz et Jean Monnet : 4 étudiants

  • Lycée professionnel Raymond Cortat

  • IUT, IUFM, IFSI : 31 étudiants

  • Lycée Georges Pompidou-ENILV : 1 étudiant

  • Future plate-forme technique

La résidence est occupée à 100%, les étudiants ont une moyenne d’âge de 19 ans et viennent d’horizons proches et lointains (départements limitrophes, autres départements, Nouméa, Bénin).

AURILLAC Rdce Universitaire Roger Besse La Montagne 17 11 15 

Aurillac Inauguration Rés. Roger Besse L’UNION 18 11 15

Aurillac 40 lgts étudiants inaugurés LA VOIX 19 11 15

AURILLAC rés. universitarie AGGLO MAG décembre 2015

Amallia et le logement des étudiants Actualités Habitat 15 12 2015

AURILLAC : signature du Contrat de Ville 2015-2020

Il fixe les priorités en matière de renouvellement urbain, de cohésion sociale et de développement économique.

AURILLAC Signature du CONTRAT DE VILLE La Montagne 16 11 15

Pays d’Aurillac Contrat de Ville L’UNION 18 11 15

Aurillac CONTRAT DE VILLE Le Réveil 20 11 15

Contrat de Ville AGGLO MAG décembre 2015

CORREZE : Perpezac le Noir, construction du lotissement Saint Antoine

Lotissement intergénérationnel innovant avec 8 pavillons locatifs, 2 pavillons en accession sociale et 4 lots libres à la vente.

L’emplacement idéal de ce foncier en cœur de bourg, à deux pas de la maison de retraite, face à l’école et la mairie, tout proche des commerces et services médicaux a paru évident aux partenaires, Commune, Polygone, Mutualité Française Limousine et EHPAD Saint Antoine, pour la création d’un quartier intergénérationnel.

Polygone, dans un contexte bouleversé par les  mutations familiales et sociales, construit pour l’accueil d’adultes, enfants et personnes âgées autour d’intérêts partagés et aussi pour permettre l’accès à la propriété de jeunes ménages. Pour ces raisons sont proposées huit villas du T2 au T4 en locatif social permettant la mixité des compositions familiales et des générations, mais aussi deux maisons en accession.

La Mutualité Française Limousine souhaite entrer activement dans le projet en proposant aux séniors locataires des pavillons, labélisés Habitat Senior Services (HSS), de participer aux activités proposées par l’EHPAD qui souhaite également adhérer à la dimension intergénérationnelle du projet en mettant à disposition sa salle commune pour l’organisation d’animations entre les habitants (familles, enfants, et séniors) et les résidents de la maison de retraite.  Effectivement l’administration affirme que ce projet entre dans une dynamique de vie qui peut être très bénéfique et stimulante pour les résidents qui manquent parfois de contact et de liens sociaux en dehors de la résidence. La présence de l’EHPAD permet ainsi d’offrir une multitude de services et la présence d’intervenants extérieurs à des coûts réduits pour les locataires. Des animations intergénérationnelles pourront s’organiser pour le bonheur de tous.

PERPEZAC LA Montagne 4 11 2015

 

 

CAHORS : visite de presse et d’élus à la Plaine du Pal, nouvelle résidence de 40 logements locatifs

L’opération est située dans le quartier de «La Plaine du Pal», à l’ouest de la ville de Cahors sur les berges du Lot. La résidence possèdera un accès direct aux berges et à leur promenade par l’intermédiaire d’un escalier central positionné entre les deux bâtiments.

Ce projet, en cours de construction, comprend 40 logements locatifs tous labellisables Habitat Senior Services® mais les typologies proposées, du T2 au T4, permettent de répondre au plus grand nombre.

Que représente le LABEL Habitat Senior Services® ?

Ce Label représente la garantie d’un logement permettant de préserver le plus longtemps possible l’autonomie de la personne âgée à son domicile. Il cible prioritairement des seniors autonomes auxquels sont proposées des adaptations techniques (ascenseur, WC rehaussés, barres de maintien, volets roulants électriques, prises à extraction facile) mais il prône aussi une mixité générationnelle préservée pour favoriser le lien social et l’entraide.

Cette résidence est divisée en deux bâtiments qui seront livrés séparément :

  • Le bâtiment A (Labellisé Habitat Senior Services®) sera livré en Décembre 2015
  • Le bâtiment B sera livré en Mars 2016

CAHORS Plaine du Pal La Dépêche.fr du 12 11 15 

 

 

 

 

OCTOBRE : A LA UNE

18 novembre 2015

LUC LA PRIMAUBE (12) : CONSTRUCTION D’UNE RESIDENCE SENIORS

Le conseil municipal a sélectionné Polygone pour la construction d’une résidence de 42 logements T2 et de 15 T3 destinés à des personnes âgées non dépendantes.

LUC Rdce Sénior LA DEPECHE 10 2015

 

FAVARS (19) : aménagement du lotissement du Château

Sur ce foncier, Polygone va construire 2T3 et 2T4 en location pour permettre aux actifs de se rapprocher de leur travail (notamment d’une société basée à Favars qui emploie environ 350 personnes).

FAVARS La Montagne 29 10 11

 

AURILLAC : CENTRE-VILLE

Ce projet concerne l’îlot Gerbert avec la réhabilitation de 3 bâtiments où une expérimentation d’habitat participatif est menée entre la Ville, Polygone et Toit de Choix, spécialisé dans le concept d’habitat participatif.

photo 2 rencontres Marseille 07 2015

Aurillac Rénovation Ilôt Gerbert La Montagne 11 10 2015

 

AURILLAC : RESIDENCE LOUIS TAURANT, pavillon Jordanne, importants travaux réalisés

La réhabilitation effectuée par Polygone concernait aussi bien le volet « entretien et remise aux normes » que le volet « amélioration » : alarme incendie, désenfumage, menuiserie, électricité, groupe électrogène, chauffage central gaz, faux plafonds, ventilation et la création d’un second ascenseur dont les dimensions permettent le transport de lits médicalisés.

L’ensemble de cette réhabilitation a été réalisée sans aucun coût supplémentaire pour les résidents.

Aurilllac Rdce Pers. Agées L. Taurant travaux d’amélioration AURILLAC INFOS OCT. 2015

 

FIGEAC : INAUGURATION DE LA NOUVELLE CASERNE par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur

Cette opération, sur un terrain de l’ordre de 14 000 m²  a porté sur la construction de la caserne de gendarmerie de Figeac comprenant :

  • d’une part, la partie administrative en R+1 (bureaux, salle de réunion, archives) et divers locaux techniques

  • d’autre part, la partie hébergement du personnel comprenant 55 logements répartis comme suit:

                    – 10 logements collectifs de type I, destinés à l’hébergement des gendarmes auxiliaires.

    Il comprend également un espace de convivialité, une laverie, un garage à vélos et une bagagerie.

                    – 45 pavillons individuels du type II au type VI

    Un grand terrain aménagé sur l’arrière de l’opération de presque 3 000m² a été mis à disposition en complément pour les résidents : espace de détente, de convivialité, aire de jeux pour enfants…

Inauguration Gendarmerie FIGEAC La Dépêche du Midi 17 10 15

 

SOUILLAC (46) : CONSTRUCTION D’UN POLE D’ACTIVITE DE SOINS ADAPTES (PASA)

Cette extension de l’EHPAD qui abritera le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) ouvrira en décembre.

SOUILLAC PASA garantie d’emprunt Cne La Dépêche 18 10 15

 

MENDE : SIGNATURE DES MARCHES pour la construction des 54 logements locatifs

Un projet situé à deux pas du centre-ville, face à la maison de retraite de l’Adoration, consiste en la réhabilitation de l’ancienne caserne en 24 logements. Deux cages d’escalier sont prévues équipée chacune d’un ascenseur. Elles desservent 12 appartements chacune. Un parking sécurisé est prévu devant la résidence, ainsi qu’une cave par logement. Un système de portier vidéo gère et contrôle les accès aux logements.

Le projet s’inscrit comme une opération majeure à l’échelle de ce quartier et permettra de poursuivre sa dynamisation. Localisée à proximité immédiate de tous les services et du centre-ville, cette opération se veut innovante par l’accueil de personnes âgées autonomes. Un partenariat avec l’Adoration est en cours pour apporter sécurité, services et activités à destination de ces résidents.

Tous les appartements seront labellisables Habitat Senior Services® (HSS). Ce label distingue le vieillissement du handicap.En effet, tous les logements répondent aux normes d’accessibilité. La mise en place de l’ascenseur permettra à toute personne en fauteuil de pouvoir accéder aux logements. HSS traduit une politique de maintien de la personne âgée le plus longtemps possible à domicile en autonomie. Il s’adresse à des séniors autonomes auxquels sont proposées des adaptations du logement et de ses abords, pour limiter les risques de chute, en toute sécurité et accessibilité. Il propose également des services adaptés grâce à des partenaires : en l’occurrence l’Adoration. La proximité des services et commerces reste par ailleurs primordiale.

Un second projet, situé dans le lotissement « Les Hauts de la Bergerie », qui consiste en la construction de 30 logements locatifs, du T2 au T4 . Il s’inscrit dans la continuité des opérations déjà réalisées.

MENDE 2 nouveaux projets Polygone Midi-Libre 02 10 15

Mende Caserne Pradeilles et Haut de la Bergerie Lozère Nouvelle 23 10 15

 

ISSOIRE (63) : APPARTEMENTS ET MAISONS A VENDRE

Cette opération consiste en l’aménagement d’un lotissement, « les Mésanges », destiné à recevoir 6 pavillons individuels et une résidence collective de 24 logements en cours de commercialisation.

De nombreux avantages et garanties sont attachés à cette opération d’Accession à la propriété :

Passage progressif du statut de locataire à celui de propriétaire

Accompagnement individualisé

Prix de vente encadré

Aides fiscales :

  • taux de TVA réduit à 5,5%
  • exonération de Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties pendant 15 ansPossibilité de bénéficier de l’Aide Personnalisée au LogementPossibilité de Cumul avec le Prêt à Taux Zéro PlusSécurisation : garanties de rachat et de relogement en cas d’évènements particuliers.

Issoire Les Mésanges La Montagne.fr 10 10 15

SEPTEMBRE : A LA UNE

4 novembre 2015

AURILLAC (15) : 2 PROJETS BOULEVARD JEAN JAURES

Environ 70 appartements côté pair en accession à la propriété et en location

L’opération comprend 4 bâtiments :

- une réhabilitation en locatif au 56

- une résidence locative de 2 immeubles (un en front de rue et l’autre juste derrière)

- une résidence en accession au fond à l’arrière

Les résidents de ce projet pourront bénéficier de certaines prestations proposées à la résidence senior de l’autre côté du boulevard.

Côté impair du boulevard : une résidence services pour seniors portée par Family Santé

Cette résidence s’adressera à des seniors autonomes et proposera un hébergement non médicalisé mais une accessibilité totale, des matériels adaptés aux résidents et une protection et sécurisation permanentes.

Pour le maintien du lien social, l’offre se complètera par des espaces de loisirs, de bien-être, des activités et un restaurant.
Aurillac Bd J.Jaurès projets Polygone AURILLAC INFOS SEPT. 2015_Page_1 Aurillac Bd J.Jaurès projets Polygone AURILLAC INFOS SEPT. 2015_Page_3

JUILLET 2015 : A LA UNE

6 août 2015

AURILLAC (15) : PROJETS BOULEVARD JEAN JAURES

Il s’agit de résidences en location et en accession portées par POLYGONE et d’une résidence service pour seniors portée par FAMILISANTE, les deux projets étant étroitement liés.

Le projet Polygone comprend :

-        La réhabilitation de la maison située 56 Blvrd Jean Jaurès

-        Un immeuble destiné à la location en front de rue

-        Un immeuble juste à l’arrière également destiné à la location

-        Une résidence destinée à l’accession à la propriété

L’ensemble comportera environ 70 logements dont une vingtaine en accession à la propriété.

Le projet FamiliSanté comprend 120 logements locatifs avec des services intégrés (salle de restauration, espace bien-être).

Plus généralement, il s’agit d’un projet global pour le quartier.

2 projets immobiliers Bd J.Jaurès La montagne.fr 1 07 15.doc

Family Santé bd J.Jaurès la montagne.fr 01 07 15

Projets J. Jaurès Réunion publique La Montagne 20 07 15

 

SAINT PANTALEON DE LARCHE (19) : RESIDENCE SENIORS LIVREE CET AUTOMNE

Sur les 35 logements prévus, 6 ont déjà été livrés et une dizaine le sera cet été. La vingtaine restant verront leurs locataires seniors arrivés en novembre.

L’ensemble des appartements est doté de parkings couverts, de balcons, de vastes placards tous aménagés dans les entrées et les chambres. Les salles de bain sont équipées ainsi que les cuisines des T2. Le chauffage au sol est assuré par des chaudières gaz à condensation.

La vingtaine d’appartements dédiés aux seniors bénéficieront d’équipements spécifiques : sécurité renforcée par un contrôle des accès, vidéophones, ascenseur, salles de bain adaptées…

Situé en cœur de ville, la commune va créer des espaces paysagers pour ce nouveau quartier avec des circulations piétonnes, une promenade, des bancs…

ST PANTALEON visite de la Résidence séniors La Montagne 2 07 15

 

 

JUIN 2015 : A LA UNE

2 juillet 2015

AURILLAC 15 : 40 NOUVEAUX LOGEMENTS A LA RESIDENCE UNIVERSITAIRE

Cette nouvelle extension de la résidence universitaire, accessible aux personnes à mobilité réduite, est livrée mi-juillet 2015 et est composée de :

  • 37 studios de 24m² environ
  • et de 3 appartements de 33m² environ, avec chambre séparée
  • 40 places de stationnement privatives au sein d’un parking ferméChaque logement est meublé (canapé convertible, meuble TV, chaises) et bénéficie d’une cuisine équipée par un cuisiniste local (réfrigérateur, table, plaques de cuisson, micro-ondes). Des placards intégrés permettent un gain de place maximum. La salle de bain possède une douche à l’italienne spacieuse, un plan vasque, un sèche-serviettes et un wc suspendu. Le chauffage par radiateurs électriques assure l’autonomie de chaque résident et une mise en chauffe rapide.

    Cette nouvelle extension de la résidence profite de tous les services existants sur la résidence Roger BESSE : conciergerie, salle de musculation, accès WIFI, salle informatique, buanderie…

    Les loyers sont de l’ordre de 210€ pour les studios et de 290€ pour les 2 pièces auxquels il convient de rajouter environ 40€ pour les charges.

    Du fait de la convention passée entre l’Etat et Polygone, les étudiants locataires de cette résidence pourront, en fonction de leur situation familiale et de leurs revenus, prétendre au bénéfice de l’Aide Personnalisée au Logement (A.P.L.).

    Idéalement située au cœur du pôle universitaire, la nouvelle extension de la résidence est à proximité des établissements de l’enseignement supérieur :

  • Lycée de la Communication (St Géraud)

  • Lycées Jean Mermoz et Jean Monnet

  • Lycée professionnel Raymond Cortat

  • IUT, IUFM, IFSI

  • Lycée Georges Pompidou-ENILV

  • Future plate-forme technique

    Les étudiants souhaitant faire une demande de logement peuvent contacter Mme Basset, Polygone, au 04 71 46 24 24 ou sur le site internet www.polygone-sa.fr.

    Par ailleurs, la résidence étudiante peut également accueillir des étudiants stagiaires sur la période mars-août. Polygone se tient à la disposition des stagiaires et entreprises pour étudier leurs demandes (dans la limite des places disponibles).

40 lgts étudiants Aurillac La Montagne 13 06 15

40 lgts Rdce Etudiante AURILLAC La Voix du Cantal 24 06 15

40 lgts Aurillac Rdce Etudiante L’Union 10 06 15

 

AURILLAC 15 : RESIDENCE RETRAITE LA MAISONNEE TRES BIEN NOTEE

Idéalement situé à proximité du centre-ville d’Aurillac, la résidence bénéficie d’un environnement privilégié :

-          Zone résidentielle, constituée de petits collectifs et pavillons

-          Exposition Sud / Sud Est, sans masque, car sur un replat surplombant les premières pentes du quartier de Limagne (Cap Blanc)

-          Point de vue dégagé sur le centre ancien et les collines bordant AURILLAC

Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes de capacité : 95 lits, et 6 places d’accueil de jour.

Bâtiment R+2 (aile Sud) à R+3 (aile Est) / Surface de plancher utile : 4 450 m²

L’architecture de la Maisonnée est caractérisée par :

-          une adaptation à la topographie, permettant de tirer bénéfice des atouts du terrain (exposition, vue…)

-          une forme en L, organisée autour des espaces communs (salon, salle à manger, coiffeur, salles de kinésithérapie, de gymnastique) et espaces administratifs, positionnés à la jonction des deux ailes

Les niveaux comprennent :

-    niveau rez-de-jardin : une aile hébergement avec un espace déambulatoire ‘belvédère’ et un espace multi-sensoriel, l’accueil de jour, l’espace restauration et la cuisine, ainsi que les locaux techniques

-    niveau rez-de-chaussée : organisé autour d’un hall et d’une rue intérieure, où s’intègrent l’ensemble des services administratifs et médicaux, un grand salon avec terrasse, un salon de coiffure, ainsi que deux pôles hébergement

-    niveaux R+1 et R+2 : dédiés à l’hébergement, ainsi qu’un salon secondaire (R+1) et une salle de kinésithérapie/gymnastique (R+2)

L’hébergement est constitué de chambres individuelles d’environ 21m², chacune munie d’une salle de bain, ainsi que deux chambres doubles.

Balcons, terrasses, belvédères, locaux collectifs en rez-de-jardin… agrémentent le confort des occupants.

Les locaux techniques sont ‘isolés’ en rez-de-jardin.

EHPAD la Maisonnée La Voix 18 06 15

 

ISSOIRE  63 : UNE RESIDENCE D APPARTEMENTS EN ACCESSION A LA PROPRIETE DEVOILEE AU SALON DE L IMMOBILIER

24 appartements situés proche du centre-ville et de ses services avec des prestations de qualité:

Prestations techniques

  • · Terrasse abritée ou loggia
  • · Cellier et cave
  • · Garage ou abri
  • · Ascenseur
  • · Chauffage individuel au gaz
  • · Volets roulants intégrés avec télécommande
  • · Parabole collective

Prestations de confort

  • · Plancher chauffant
  • · Douche à l’italienne 120×90 (sauf T2)
  • · Sèche-serviette
  • · Wc suspendus

Sécurisation

  • · Portail motorisé
  • · Clôture occultante
  • · Visiophone d’entrée

Domotique

  • · Maîtrise du chauffage à distance
  • · Gestion de l’ouverture et fermeture des volets roulants
  • · Possibilité de branchement de caméras de sécurité

Salon ISSOIRE Le Clos des Mésanges La Montagne 14 06 15

Salon Issoire La Montagne 11 06 15

 

ST GERMAIN LES VERGNES 19 : INAUGURATION DE 6 PAVILLONS EN LOCATION

POLYGONE a réalisé la construction de 6 pavillons de type T2 ayant une surface habitable de 54 m² accessibles et adaptés prioritairement à des personnes âgées autonomes.

ST GERMAIN LES VERGNES La Montagne 16 06 15

 

FIGEAC 46 : EMMENAGEMENT DES GENDARMES ET DE LEURS FAMILLES

Polygone a réalisé la construction de la nouvelle caserne de gendarmerie de Figeac comprenant :

  • d’une part, la partie administrative (bureaux) et divers locaux techniques

  • d’autre part, la partie hébergement du personnel comprenant 55 logements, accessibles pour personnes à mobilité réduite, répartis comme suit:

    10 logements collectifs de type I

    45 pavillons individuels du type II au type VI

Dans le bâtiment collectif de 10 petits logements destinés à l’hébergement des gendarmes auxiliaires sera aménagé un espace de convivialité. Il comprendra également une laverie, un garage à vélos et une bagagerie.

Gendarmerie Figeac La Dépêche 30 06 15

MAI 2015 : A LA UNE

9 juin 2015

RESIDENCE INTERGENERATIONNELLE A MALEMORT (19)

Dans un contexte bouleversé par les mutations familiales et sociales, outre l’accueil d’adultes, enfants et personnes âgées, l’objectif de la résidence « Les Berges de la Corrèze » est de créer une dynamique de vie qui peut être très bénéfique et stimulante pour les résidents qui manquent parfois de contact et de liens sociaux.

La résidence intergénérationnelle « Les Berges de la Corrèze » à Malemort mélange les générations et vise l’accroissement de la solidarité et la création de d’avantage de liens entre générations et voisins. Pour les seniors accueillis, l’habitat intergénérationnel permet de rompre la solitude et l’ennui, de se sentir en sécurité vis-à-vis de l’environnement mais aussi de savoir qu’en cas de problème de santé ou d’accident quelqu’un sera prêt en soutien. Pour les familles et les enfants, cette nouvelle forme d’habitat assure une convivialité, un partage qui se traduit par l’entraide ou l’échange de services et de savoir-faire.  

La résidence, équipée d’un ascenseur et d’un local poussettes, compte 26 logements accessibles. Elle est labellisée Habitat et Environnement et possède des capteurs solaires pour la production d’eau chaude sanitaire. Tous les logements bénéficient d’une terrasse en RDC et d’un balcon en R+1&2, d’un cellier, d’une cuisine ouverte, d’une douche à l’italienne et d’un garage.

Avec le choix d’un emplacement privilégié à proximité immédiate des commerces et des services et l’aménagement par la Mairie d’espaces de convivialité avec chemin piéton en bordure de la Corrèze, « Les Berges de la Corrèze » sont une résidence où il faut bon vivre.

MalemortMag 05 15 Résidence Intergénérationnelle Les Berges de la Corrèze